Sauna

Venez vous détendre !
Contactez nous !

Le sauna un art de vivre

Stressé, fatigué, courbaturé ? Offrez-vous un moment d’évasion et de bien-être dans un sauna traditionnel ou infrarouge.

Tradition originaire de Finlande, le sauna est une véritable institution depuis plusieurs siècles dans les pays scandinaves. En France, il est plus souvent associé à la détente et à la récupération musculaire. 

Facteur de relaxation, il est idéal pour éliminer la fatigue, chasser le stress et les toxines. A découvrir seule, ou à plusieurs.

 

Cryopulse - sauna un art de vivre

Les bienfaits du sauna traditionnel

cryopulse saint romain en gal

Le sauna possède de nombreuses vertus grâce à la vapeur. Connu pour ses bienfaits antistress, il est aussi réputé pour être une aide au sommeil mais aussi un remède aux problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, urticaire). Contrairement au hammam, la chaleur dans un sauna reste sèche (entre 3% et 20% d’humidité) pour une température d’utilisation idéale de 80°c.

Le sauna traditionnel utilise les bienfaits de la vapeur d’eau.

Cette vapeur est générée par un poêle à résistance sur lequel sont disposées des pierres volcaniques. Ces pierres chaudes sont arrosées pour générer de la vapeur d’eau. Plus vous arrosez les roches, plus vous générez de vapeur.

En entrant dans un sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°C.

La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.

La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les pores se dilatent. Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.

Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche froide. Dans les pays scandinaves, on peut même se rouler dans la neige ! L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps. On alterne ensuite jusqu’à trois fois les alternances chaud-froid pendant la séance de sauna, en n’oubliant pas de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée.

Il est en effet possible de perdre jusqu’à 1,5 litre d’eau lors d’une séance de sauna.

Déroulement d’une séance de Sauna traditionnel

  1. Prenez une douche et assurez-vous que le sauna est à bonne température (idéalement 80°c). 
  2. Installez-vous confortablement et relaxez-vous. Ne restez pas plus de 15 minutes.
  3. Versez quelques louches d’eau sur les pierres volcaniques pour augmenter le taux d’humidité. Veillez à ne pas trop arroser afin de garder une ambiance que vous pouvez supporter.
  4. Prenez une douche froide ou tiède, rappelez-vous, ce sont les alternances chaud / froid qui vont tonifier l’organisme. Alternez donc douche et sauna.
  5. Faite une pause. Séchez-vous et installez-vous confortablement sur un fauteuil pendant 10 à 15 minutes pour permettre à votre corps de se régéner. Hydratez-vous bien !
  6. Répétez les étapes une à deux fois pour permettre à votre corps de profiter pleinement des bienfaits du sauna.

 

 

L’action de la chaleur et les différents passages chaud-froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme pendants les séances de sauna :

  • L’action relaxante du sauna : Une séance de sauna traditionnel est très effice pour lutter contre le stess et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.
  • L’action purifiante du sauna : La chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme.
  • L’action musculaire et cardiovasculaire du sauna : En dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures.
  • L’amélioration des défenses immunitaires par le sauna : Le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle grâce à la chaleur. La fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraine une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe.
  • La beauté de la peau : En dilatant les pores, le sauna permet à la peau d’évacuer ses toxines. Mais il assouplie également la peau et améliore son élasticité. La douche froide permet ensuite de resserrer les pores de la peau améliorant son apparence.

Les bienfaits du Sauna infrarouge

La principale différence entre Sauna traditionnel et Sauna infrarouge est l’origine de ces rituels : l’un vient de Finlande (Sauna traditionnel) quand l’autre (Sauna infrarouge) tient son origine du Japon.

Le Sauna traditionnel fonctionne au moyen d’un poêle électrique ou à bois qui fait monter la température de l’air ambiant qui à son tour réchauffe l’ensemble du corps.

Le Sauna infrarouge réchauffe quant à lui le corps directement et sans contact au moyen de panneaux infrarouges, par un phénomène appelé convection.

La chaleur du Sauna infrarouge est généralement plus facile à supporter que la chaleur du Sauna traditionnel car la température  ne dépasse pas les 60C°.

Dans un sauna infrarouge le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante. Traversant le derme jusqu’à 4 mm de profondeur, le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire provoquant ainsi une sudation importante, jusqu’à 3 fois supérieure aux saunas traditionnels.

Booster son métabolisme grâce à l’infrarouge

En s’exposant aux infrarouges, on propose à notre corps une sorte d’entraînement de son système cardiovasculaire. En effet, l’infrathérapie, développée au Japon par le docteur Tadashi Ishikawa dans les années 40, permet d’élever la température interne du corps de manière uniforme pour améliorer l’irrigation sanguine, et donc l’alimentation des tissus en oxygène. Elle stimule également la circulation lymphatique qui, rappelons-le, se charge de gérer les déchets de l’activité cellulaire. C’est donc une bonne méthode pour préparer le corps, et prévenir les petits désagréments liés à la vie de sportive

Si on associe le sauna à un entrainement physique, on remarque alors que la mobilité articulaire est grandement améliorée et même parfois augmentée.
Il est vivement recommandé de faire une séance de sauna après un entrainement physique intense, en effet le corps est déjà réchauffé, il est ainsi prés à recevoir la chaleur du sauna, qui va lui permettre de se chauffer de l’intérieur et lui procurer une sensation immédiate de bien être en soulageant les muscles en profondeur tout en améliorant la circulation sanguine.
Alors pourquoi continuer de se priver d’une bonne séance de sauna, relaxante après le sport ?

Purification

Évidemment, la stimulation des circulations à la fois sanguine et lymphatique va nettoyer les vaisseaux sanguins… et amène donc à une purification de l’organisme, en éliminant les toxines et l’acide urique (les déchets de la digestion). Ces effets sont notamment obtenus grâce à la transpiration, parfois intense, provoquée par l’exposition aux infrarouges. La pratique permet ainsi de renforcer ses défenses naturelles et de favoriser son équilibre hormonal.

Relaxation et détente

La chaleur douce de la lumière infrarouge berce notre organisme. Son effet apaisant provoque donc naturellement une diminution du stress et une amélioration du sommeil.

Soulagement des douleurs

La diffusionn de la chaleur dans le corps provoquée par les infrarouges apporte une grande relaxation et vient favoriser l’élasticité des tissus musculaires, tendineux et conjonctifs. Ces derniers se détendent en profondeur, ce qui influe nettement sur les bobos ponctuels ou récurrents.

Meilleur récupération

La grande force de l’infrathérapie, c’est sa capacité à stimuler l’apport d’un sang riche en oxygène vers les muscles contractés. Et ce n’est pas tout, selon des études de la Nasa (rien que ça !), cette technique favorise la régénération cellulaire. Elle est donc naturellement indiquée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires car en aidant à l’évacuation de l’acide lactique.

Aide à la perte de poids

Ne nous leurrons pas. Certes, on fait du sport parce qu’on adore ça et que ça nous vide la tête… mais aussi, bien sûr, parce que ça nous sculpte le corps. Aussi, vous serez sûrement ravie d’apprendre qu’en vous exposant aux infrarouges, vous allez mettre un sérieux coup d’accélérateur quant au drainage du corps ! Une aide non négligeable qui permet d’éviter de stocker les graisses et de les pousser à se déloger…

Une peau plus éclatante

Plus ferme, plus claire, plus douce sur l’ensemble du corps… l’action interne des infrarouges sur notre organisme booste radicalement son aspect externe, la peau ! De la même manière que nous sommes ce que nous mangeons, nous sommes ce que nous pratiquons. 

sauna infrarouge

Tarifs sauna

Séance unique et pack

La séance de 30 minutes

17€
sauna infrarouge ou traditionnel

Pack de 10 séances

155€
10 séances de sauna infrarouge ou traditionnel

Quelques témoignages sur nous …

Contactez nous !

Nous appeler

09 80 93 41 13

Adresse mail

cryobodyfit69@gmail.com

Notre adresse

38 place Aphrodite, 69560 Saint-Romain-en-Gal

Horaires d'ouverture

Lundi : FERME

Mardi : 09h – 19h

Mercredi : 09h – 19h

Jeudi : 09h – 19h

Vendredi : 09h – 19h

Samedi : 09h – 19h

Dimanche : FERME